Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteVotre carte de pêche contribue à la mise en œuvre de nombreuses actions pour développer et promouvoir la tant à destination des pêcheurs que du grand public. Votre loisir prospère, et c’est grâce à vous !
Les droits de pêche (berges, rives) appartiennent soit à l’Etat (fleuves, canaux navigables), soit à des propriétaires riverains (rivières, lacs, étangs, zones humides). En louant ou acquérant des sites de pêche, les associations et les fédérations obtiennent les droits de pêche qui permettent aux pêcheurs de pratiquer leur loisir. La carte de pêche constitue ainsi un droit d’accès et d’exercice sur ces territoires de pêche.
La pratique de la pêche de loisir en eau douce est encadrée par une réglementation nationale très précise (lois, décrets, arrêtés), qui s’adapte au niveau départemental en fonction des caractéristiques locales, notamment pour la protection de certaines espèces emblématiques ou les particularités des milieux. C’est le cas par exemple des dates des ouvertures de la pêche de la truite et des carnassiers. C’est aussi le cas concernant le nombre de lignes autorisées, la taille minimale de capture, les obligations relatives aux poissons migrateurs (déclaration de capture du saumon atlantique), les interdictions de remise à l’eau d’espèces exotiques envahissantes ou encore les interdictions de pêche de certaines espèces. Le travail de la FNPF et des fédérations sur ce volet vise à trouver un équilibre optimal entre la nécessaire protection du patrimoine commun et le souhait naturel des pêcheurs de ne pas se voir opposer des restrictions inutiles et illégitimes. Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez notre page détaillée.
En principe, la carte de pêche permet de pêcher sur les lots de pêche de l'association à laquelle on adhère. Dans un objectif double de simplifier les formalités d’adhésion et d’offrir un terrain de jeu plus vaste aux pêcheurs, de nombreuses associations et fédérations ont décidé la mise en commun de leurs territoires de pêche : c’est ce qu’on appelle la réciprocité. Deux degrés de réciprocité existent : réciprocité interdépartementale (votre association vous propose d'étendre votre secteur de pêche à d'autres départements) et réciprocité avec d'autres associations du département (votre association vous propose d'étendre votre secteur de pêche à d'autres associations du département). Le territoire nationale compte 4 groupements réciprocitaires : le Club Halieutique Interdépartemental (37 départements), l’Entente Halieutique du Grand Ouest (36 départements), l’Union Réciprocitaire du Nord-Est (17 départements) et la Réciprocité entre la Savoie et la Haute-Savoie (2 départements). Grâce à la réciprocité gratuite entre les trois groupements, il est possible de pêcher sur tous les parcours des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents du CHI, de l’EHGO et de l’URNE.
Pour satisfaire les envies des pêcheurs, mais aussi pour donner envie à de futurs adeptes, les structures associatives ont à cœur de proposer des sites de pêche variés, qualitatifs et lisibles. En rivière, en lac ou en étang, elles aménagent ainsi des parcours de pêche aussi bien génériques que spécifiques (cyprinidés, carnassiers, salmonidés, carpe de nuit, carpodromes, réservoirs mouche, no-kill…). En outre, elles s’emploient à développer la pratique de la pêche et à la rendre plus compréhensible par le biais des labels mis en place dans le respect d’une charte qualité élaborée par la FNPF. Trois catégories de parcours labellisés existent à ce jour : Découverte, Famille et Passion. Chacun de ces parcours propose une expérience de pêche unique répondant aux exigences des publics concernés. Pour en savoir plus sur les parcours labellisés, consultez notre page détaillée.
Les structures associatives s’emploient à faciliter l’accès à la pratique de la pêche pour tous. Sont réalisés, entre autres, des travaux d’accessibilité aux sites, des parkings, des zones de pêche sécurisées, des pontons pour les personnes à mobilité réduite, des abris de pêche, des embarcadères ou rampes de mise à l’eau… Des poses de panneaux de signalétique, l’installation de plans du site de pêche (carte, espèces, réglementation) ou le balisage des chemins font aussi partie des éléments rendant la pêche accessible et lisible.
Les fédérations et associations sont dotées d’un réseau d’animation local et départemental dédié à la pêche et à la connaissance des milieux aquatiques : ce sont les Ateliers Pêche Nature et les Maisons Pêche Nature. Les Maisons Pêche Nature sont de véritables centres d’éducation à l’environnement au sein desquels les animateurs accueillent des groupes et organisent de nombreuses activités ludiques et pédagogiques pour petits et grands. Ils disposent pour cela de matériel pédagogique, de salles d’expositions, de muséographie, d’aquariums, de bassins… Les Ateliers Pêche Nature sont des structures d’animations bénévoles qui dépendent des associations de pêche. C’est là que sont enseignés les différentes techniques de pêche, la manipulation des poissons, la connaissance de la faune et de la flore aquatique, le respect de l’environnement… L’objectif est de permettre aux jeunes pêcheurs de suivre un apprentissage régulier (un rdv par semaine) dont l’encadrement est assuré par des bénévoles et complété par des animateurs des fédérations.
Fédérations et associations proposent des animations de découverte de la pêche qui s’adressent à des personnes souhaitant pêcher ponctuellement et/ou se distraire. L’animation peut être individuelle avec une prestation clé en main, ou collective. Dans ce cas, le contenu de l’animation est adapté et défini en fonction du public : enfants des centres de loisirs ou de vacances, adultes des comités d’entreprise ou pour un team building, familles, seniors en maisons de retraite, personnes en situation de handicap au sein des instituts médico-éducatifs, personnes malades dans les hôpitaux… Les stages découverte permettent sur plusieurs jours de s’initier aux techniques, fondement et plaisirs de la pêche. De même, des stages de perfectionnement sont proposés à des pêcheurs aguerris sur des techniques ciblées ou encore sur un site exceptionnel.
Le réseau associatif intervient depuis de nombreuses années dans le milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes à la protection des milieux aquatiques, la biodiversité et à l’environnement de manière plus générale. C’est aussi une très bonne entrée en matière pour faire découvrir la pêche de loisir. Ces interventions auprès des primaires, collégiens et lycéens s’inscrivent dans une convention de partenariat entre le ministère de l’Education nationale et la FNPF d’une part, et entre les fédérations départementales et les inspections académiques d’autre part. Dans les fédérations des agents de développement (diplômés d’un BPJEPS option pêche de loisir) définissent avec les enseignants le contenu du programme (cycle de l’eau, chaîne alimentaire, reproduction des poissons, biologie des espèces…), qu’ils adaptent en fonction de l’âge et des classes. Les interventions ont également lieu sur les temps d’activités périscolaires. Dans ce cas, les agents de développement initient les jeunes à la pêche. Il est à noter qu'un Programme général d'éducation à l'environnement et au développement durable a été rédigé par la FNPF et validé par le Ministère de l'Education nationale. Ce programme sert de guide pour les interventions en milieu scolaire.
Les bénévoles sont la force vive du réseau associatif sans lesquels une grande partie des actions ne pourraient être menées. Pour mieux les accompagner dans les activités auxquelles ils prennent part et optimiser leurs compétences, les bénévoles bénéficient de formations dédiées aux règles de sécurité et de prévention, aux techniques de pêche, d’animation et d’initiation, ainsi que sur la connaissance des milieux aquatiques.
La meilleure façon de satisfaire les pêcheurs est de connaître leurs envies et attentes, et donc de leur poser la question. Les agents de développement des fédérations départementales réalisent des enquêtes pour les interroger sur un large spectre de thématiques : leurs habitudes de pêche, leurs techniques préférées, les types de produits et offres qu’ils aimeraient voir se développer, les aménagements souhaités sur un site, leurs poissons préférés… Les fédérations ont également besoin de mener des études plus poussées pour conforter, orienter ou réorienter leurs actions et développer des partenariats avec les acteurs institutionnels, économiques et touristiques : la pratique du loisir pêche, son impact socio-économique, ses relations avec le tourisme…
La Commission Développement de la FNPF a modernisé le mode de distribution de la carte de pêche : au 12 décembre 2018, toutes les fédérations et leurs associations de pêche délivrent la carte de pêche sur le site cartedepeche.fr, accessible depuis un ordinateur personnel ou chez un dépositaire, et ont cessé la distribution de cartes avec un timbre piscicole en papier. En outre, afin de tenir compte des évolutions sociologiques et des modes de consommation des loisirs, la Commission est chargée de proposer de nouveaux produits. « L’offre d’automne », testée en octobre 2018 dans certaines fédérations, en est une illustration.
Parce que les pêcheurs sont des pratiquants itinérants, qui aiment changer de terrain de jeu, les structures associatives de la pêche de loisir mettent en œuvre les moyens nécessaires au développement du tourisme pêche. Deux labels ont été créés dans cette optique : Hébergement Pêche et Station Pêche. Le premier est un label décerné à des hébergeurs (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, villages de vacances et résidences de tourisme, campings) qui offrent des services spécifiques aux pêcheurs (local à matériel, documentation pêche, petit déjeuner matinal…). Le second est un label attribué à des Stations Vertes qui intègrent la pêche dans leur offre touristique, mais proposent aussi aux non-pêcheurs des activités culturelles et de pleine nature variées. En outre, des partenariats avec des acteurs institutionnels, économiques et touristiques locaux sont noués pour renforcer cette dynamique.
Que ce soit pour fidéliser les pêcheurs, faire connaître la pêche à de futurs pratiquants ou valoriser les actions des pêcheurs auprès de différents acteurs, il est indispensable de communiquer à tous les échelons, du national au local. Les structures associatives ont donc recours à des outils variés (magazines, newsletters, guides de pêche, campagnes de publicité, sites Internet…). Elles participent ou organisent des manifestations/animations de plus ou moins grande envergure (salons, expositions, colloques…). Et les fédérations recrutent de plus en plus un chargé de communication dont la mission est d’informer, de promouvoir le loisir pêche et de participer à la modernisation de l’image de la pêche associative.
La participation de Génération Pêche au Tour de France depuis 2016 est un formidable exemple de l'action menée par le réseau associatif. Pour sensibiliser le grand public à la pêche et aux milieux, quoi de mieux que cette manifestation sportive mondialement médiatisée (3e événement sportif mondial, 12 millions de spectateurs dans les villages étapes et sur les bords de route...) ?
Tout au long de l’année, le réseau associatif est présent sur le terrain par le biais d’animations et d’événements variés auxquels il participe, ou qu’il organise : concours, salons, kermesses, foires, journée de la pêche, expositions, colloques, séminaires, Tour de France… Cette mobilisation contribue ainsi à donner de la visibilité à la pêche de loisir et aux actions menées par les pêcheurs auprès de tous les publics.